« Je suis un peu bizarre parfois », se qualifie LeBron James. Exemple de sa bizarrerie prétendue, cette nuit, face aux Hornets : il a démarré la rencontre avec une paire de chaussures jaunes aux pieds. Puis à la pause, estimant qu’il ne jouait pas suffisamment bien, il a switché pour une paire de chaussures noires.
« Je ne jouais pas bien, je n’étais pas dans mes standards. Je voulais faire une meilleure seconde période que la première et j’ai été capable de réussir quelques actions. »
Auteur de six petits points après deux quart-temps, James a tout de même trouvé le moyen d’être largement impliqué dans le jeu des Cavs en distribuant passe décisive sur passe décisive pour démarrer. Notamment un paquet de passes lasers en jouant dos et très loin du cercle.
En seconde période, la scoring machine s’est effectivement mise en route avec notamment deux à tirs à trois points : le premier devant Dwight Howard en un-contre-un avec la faute en prime, le second, un missile à 9 mètres. En plus de la victoire, James termine avec une ligne de stats sublime : 27 points (10/20), 16 rebonds, 13 passes (ses records en saison), 3 contres et 43 d’évaluation. Bref, le King a fait du King en s’occupant de tout avec son 57e triple double en carrière.
Meilleurs pourcentages en carrière
Ce match est la confirmation qu’avec les blessures, et le départ de Kyrie Irving, James doit en faire un peu plus dans tous les secteurs du jeu. Un coup d’œil sur sa ligne de stats depuis le début de saison permet de constater qu’il n’a jamais autant scoré depuis la saison 2009-2010, sa dernière à Cleveland avant son départ à Miami. Mais le plus hallucinant est que James n’a jamais rentré autant de tirs en carrière (11 par match) et surtout n’a jamais été aussi efficace, que ce soit à trois points (42%) ou en général (58%).
Avec lui, les Cavs remettent les choses en ordre avec une septième victoire de rang. En retrouvant le sommet de l’Est, on voit mal James ne pas se poser en candidat sérieux à un nouveau titre de MVP.