Premier match de qualification pour la Coupe du Monde 2019 et première victoire pour les Bleus. Après une première mi-temps hyper médiocre, les Français ont réagi après la pause pour venir à bout de la Belgique à Anvers (59-70). Les Bleus, en montrant un tout autre visage, ont pu compter sur le réveil d'Edwin Jackson et Paul Lacombe (27 points à eux deux) et le gros boulot intérieur du vétéran Alain Koffi (10 points) et de Louis Labeyrie (13 points et 5 rebonds).
« Il n’y aura aucun match facile. » Boris Diaw avait prévenu. Le capitaine des Bleus avait bien fait. Car l'équipe de France connaît une entame de match on ne peut plus poussive. Comme la Belgique d'ailleurs car les deux équipes font preuve de beaucoup de maladresse. Edwin Jackson est vite mobilisé en attaque mais rate ses premières tentatives avant de se rassurer dans le corner à trois. Les Bleus bafouillent globalement leur basket, à l'image de cette remise en jeu ligne de fond mal assurée où deux Français se gênent. Balle perdue. La Belgique s'installe dans son jeu, Boukichou sort le sky hook et sa sélection fait une courte course en tête (15-13).
Gênée par les changements fréquents de défense belge, de la zone à l'individuelle, la France ne rentre que 33% de ses tirs. Tout le contraire de la Belgique qui commence à trouver de bons tirs. De Zeeuw en profite puis Lasisi, laissé tout seul par les Bleus (16-25), alors que la Belgique venait de refuser deux tirs déjà grands ouverts… Puis Boukichou prend la ligne de fond devant Boris Diaw. La France coule (16-29), et nouveau temps-mort pour Vincent Collet. Un autre Belge se met en évidence : le meneur Obasohan. Face à ses accélérations, Albicy est dépassé et il en profite pour finir au drive ou fixer et passer (38-25).
Les Bleus se réveillent… enfin
On imagine mal la France faire pire en seconde période. Le sursaut intervient très tôt après le vestiaire avec un énorme dunk signé Koffi en transition. L'action réveille les Bleus et Jackson qui intercepte sur la possession suivante, score dans la foulée. Temps-mort Belgique après seulement 90 secondes. La France hausse le ton en défense et se transforme en équipe combattante, les tirs adverses ne tombent plus. La Belgique reste 5 minutes sans marquer et enchaîne air ball sur air ball en fin de possession. Lacombe, l'un des hommes forts de la seconde période, aligne un premier puis un second tir primé, tout en confiance. Les Bleus calme la Lotto Arena et repassent devant (38-39).
Obasohan (meilleur marqueur du match avec 16 points au total) a beau rentrer de nouveaux jumpers, on sent bien que le vent a tourné. La Belgique est beaucoup moins convaincante défensivement, à l'image de cette passe lobée de Diaw vers Labeyrie dessous, ou de Lacombe vers Diaw. Ce même Lacombe intercepte et file en 2+1. C'est finalement Jackson qui vient conclure le match avec deux nouveaux tirs extérieurs.
La France a été longue au démarrage mais a fait bien meilleure impression, collectivement et individuellement, en seconde période. Prochain rendez-vous lundi soir à Rouen, face à la Bosnie.