Auteur de 26 points dans la victoire face aux Lakers, Willie Cauley-Stein a réussi son meilleur match de la saison. En sortie de banc.
Souvent critiqué pour son attitude défensive, Cauley-Stein répond par l’offensive. Sur ses quatre dernières sorties, il a scoré 18 points ou plus. La meilleure défense, c’est l’attaque !
« Quand tu est un plus impliqué en attaque, ta défense va décoller », confie Cauley-Stein dans le Bee. « C’est valable pour tout le monde dans la ligue. C’est pour ça qu’on dit que j’ai l’air plus actif en défense. Je suis simplement impliqué dans le jeu. »
Très efficace avec des finitions près du cercle, ou haut dans les airs, Cauley-Stein a également ajouté un tir extérieur et quelques mouvements dos au cercle pour élargir sa panoplie. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il ne manque pas de confiance en lui…
« Je pense qu’aucun intérieur de la ligue ne peux me tenir sur un départ en dribble. Je suis suffisamment rapide pour dépasser les intérieurs lourds et suffisamment costaud pour jouer au poste bas face à un plus petit. Je commence à trouver mes repères. J’ai maintenant plusieurs mouvements pour aller sur la ligne et me lancer. »
« J’ai des difficultés mentales dans la protection du cercle »
Après avoir été lancé dans le grand bain après le transfert de DeMarcus Cousins à la mi-saison, Cauley-Stein cherche encore à trouver son équilibre dans la performance de haut niveau. Dans sa troisième saison, l’ancien de Kentucky grandit encore.