Comme Joel Embiid il y a un an, Ben Simmons impressionne pour ses débuts en NBA. Les deux hommes ont montré dès leurs premiers pas qu’ils avaient le calibre pour jouer les premiers rôles chez les professionnels, et le fait d’avoir passé une année (et même deux pour Joel Embiid…) sur le flanc semblent jouer clairement en leur faveur.
C’est du moins ce que pense leur entraîneur.
« Je pense que le fait qu’ils aient connu une année blanche, qu’ils aient muri, grandi, qu’ils se soient renforcés, qu’ils aient gagné en intelligence, je pense que ça les a forcément aidés » confie Brett Brown à Philly.com. « Auraient-ils fait ce qu’ils font actuellement s’ils avaient joué directement en NBA ? Je pense que ça leur a été bénéfique. »
Tout au long de sa convalescence, Ben Simmons a ainsi regardé beaucoup de vidéos sur les meneurs de jeu de la ligue. De quoi lui permettre de mieux appréhender ce poste, et de tourner à 18 points, 10 rebonds et 8 passes de moyenne après dix rencontres. Néanmoins, l’Australien reste persuadé qu’il n’y a pas meilleur apprentissage que le terrain.
« Je suis certain que ça m’a aidé, mais tu ne peux pas comparer ça au terrain » tempère-t-il. « Je pense que j’ai plus appris en étant sur le parquet, en jouant, en voyant différentes équipes. Mais j’ai tiré profit du fait de regarder, et d’apprendre le jeu. »
Aujourd’hui, c’est au tour de Markelle Fultz d’être à l’infirmerie, et on saura bientôt si cette période d’indisponibilité lui sera aussi bénéfique.