Très vite largués cette nuit à Utah, les Lakers sont parvenus à revenir dans la roue du Jazz en fin de troisième quart-temps. Mais, alors que L.A. n’avait plus que six points de retard, Donovan Mitchell est sorti de sa boîte avec une énorme claquette dunk suivi d’un tir primé, ces deux actions permettant à son équipe de basculer à +11 pour l’ultime période. Un changement de momentum décisif et définitif, dont Lonzo Ball tenait à assumer la responsabilité à l’issue de la rencontre.
“Mettez cette défaite sur mon compte. On revenait, j’ai fait deux actions idiotes et ils se sont envolés.”
Sur la première, le Laker ne fait pas son écran retard au rebond et laisse son homologue s’envoler.
“C’était de ma faute” lance-t-il à ESPN. “Quand on y pense, ça a changé tout le court du match. J’aurais dû le bloquer. Et puis j’ai perdu la balle après.”
En effet, le meneur angeleno veut jouer vite mais perd le ballon et après un mauvais repli défensif collectif, il est contraint de regarder Donovan Mitchell profiter du match-up sur Kyle Kuzma pour planter derrière l’arc.
Sa prestation ? “Ce n’est pas assez”
De manière générale, si une défaite ne peut évidemment pas être imputée à un seul homme, le meneur de jeu a pu se rendre compte que chaque action compte en NBA. Surtout contre une équipe complète comme le Jazz qui a su profiter des erreurs adverses mais aussi contenir un Lonzo Ball qui s’appuie d’ordinaire sur les rebonds pour lancer ses offensives (9 points à 3/10 aux tirs, 4 passes, 2 rebonds, 5 balles perdues).
“C’est une grosse équipe, honnêtement” avouait-il après la rencontre. “C’est très compliqué d’écarter Rudy Gobert du cercle, pareil pour Derrick Favors. Ils étaient constamment autour du panier, ils ramassaient tout.”
Le maître à jouer des Lakers pense qu’il “peut beaucoup progresser” après cette prestation où il n’a “pas fait assez”. Il a un gros test qui lui tend les bras, mardi, contre des Pistons qui viennent de mettre fin à l’invincibilité des Clippers.
Suivez toute l'actualité NBA sur la
Suivez nous également sur