Ce n’était qu’une question de jours avant que Ben Simmons ne compile son premier triple double, et il aura finalement fallu attendre le quatrième match du rookie chez les professionnels, après trois double-double, pour le voir réussir ce petit exploit. Il est le premier Australien de l’histoire à faire un « TD », le troisième rookie de l’histoire des Sixers, ou encore le premier depuis 1967 à y parvenir après seulement quatre rencontres. La liste des records est déjà longue…
Aux côtés de ce Simmons véritable patron sur le parquet, Joel Embiid enfile 30 points et Philadelphie s’impose 97-86 à Detroit. Après avoir compté 21 points de retard, les Pistons sont revenus en fin de match, sans réussir à conclure leur hold up.
Impressionnant Simmons
Philly commence fort avec un 7-0 en 2 minutes, auquel les Pistons répondent par… un 7-0 en deux minutes. Sur ce, les Sixers en remettent une couche avec un 8-0 mais cette fois-ci Detroit ne peut répondre par une série. Les visiteurs conservent une belle avance avec un Ben Simmons vraiment impressionnant dans sec choix, sa gestion du ballon, sa sélection de tirs. Une ultime passe dans le dos pour Embiid permet au pivot de marquer à 3-points juste avant la sirène (31-22).
La second unit locale a du mal à redonner un coup de fouet aux Pistons, à l’inverse d’un Dario Saric patron en sortie de banc pour Philadelphie, qui fait passer son équipe à +15 (41-26). Joel Embiid revient sur le parquet et fait le show avec un gros dunk, avant que Jerryd Bayless n’enfile deux perles de loin qui font très mal à Detroit (51-30). Mais Langston Galloway l’imite, puis Reggie Jackson marque avec la faute, et il n’y a plus que 13 points d’écart à la pause : un petit miracle (56-43).
Detroit frôle le hold-up
Dans un registre plus sobre de ce qu’on avait pu voir jusqu’à maintenant, Joel Embiid continue de faire gonfler ses stats mais Philly se met vite à regarder son pivot jouer, à l’image d’un Markelle Fultz encore en difficulté. Les joueurs de Motor City garde eux leur rythme et c’est fort logiquement que l’écart passe en dessous des 10 unités (64-56). Ben Simmons vient remettre un peu d’ordre dans sa maison mais, dans un match de plus en plus haché par les arbitres, Philly a du mal à reprendre ses esprits et n’a plus que 8 longueurs d’avance à l’entame de la dernière ligne droite (75-67).
Et bientôt plus que 4, puis 3, avec des Pistons qui ne veulent pas laisser filer un match qui leur tend désormais les bras. Robert Covington et T.J. McConnell offrent deux énormes respirations aux leurs sur deux tirs primés qui leur permettent de repasser à +10. Avery Bradley et Reggie Jackson effectuent un rapproché, à deux petites possessions, mais Embiid et Simmons ne tremble pas sur la ligne des lancers-francs.
Le temps s’écoule et les ultimes tentatives de Detroit ne tombent pas dans le cercle. Philly emmagasine un peu de confiance avec ce dernier quart bien maîtrisé, avant la réception de Houston, à l’inverse de Pistons qui iront demain à Minneapolis avec un goût amer en bouche.
https://www.youtube.com/watch?v=QgrQXHZ-Mpg