Alors que les Celtics et les Cavaliers sont en rodage en ce début de saison, les Wizards ont une belle carte à jouer dans la conférence Est. Encore invaincus, les hommes de Scott Brooks sont ainsi bien lancés. Mais le technicien n’est pas du tout satisfait des prestations défensives de son équipe.
« On est encore en train de faire des ajustements mais on doit clairement progresser », préconise-t-il dans The Washington Post. « En attaque, ça marche bien mais défensivement, c’est très intermittent. On défend à haut niveau sur un quart mais ensuite, on lâche un quart à 30 points. On doit être bien meilleur. Et je vais continuer à le dire jusqu’à ce qu’ils en aient marre de m’entendre ! »
Obligés de s’arracher jusqu’en fin de match pour venir à bout des Sixers puis des Pistons et encore cette nuit des Nuggets, les coéquipiers de Bradley Beal sont encore sur courant alternatif en défense.
« On sait bien qu’on ne sera pas parfait tout le temps, mais en même temps, on doit avoir une mentalité défensive. On ne peut pas commencer le match et prendre 10 ou 11 points de retard et courir derrière le score. C’est une mauvaise habitude qu’on avait la saison passée et qu’on doit arrêter tout de suite. Il vaut mieux qu’on démarre fort en défense à chaque match. C’est bon signe qu’on ait réussi à gagner le match malgré tout, mais le coach a dû nous secouer pour qu’on défende. »
« Si on ne hausse pas le ton en défense, on ne gagnera aucun match à l’extérieur »
Profitant de la stabilité de son effectif par rapport à ses rivaux de Boston et Cleveland, Washington doit pouvoir transformer ce vécu collectif en victoires.
« On a montré par séquences qu’on pouvait être bon, mais si on ne hausse pas le ton défensivement en déplacement, on ne gagnera aucun match », précise John Wall sur Bullets Forever. « On doit retrouver comment défendre avec constance sur tout le match. »
En attendant le retour aux affaires de Markieff Morris, les Wizards disposent tout de même d’un paquet de joueurs capables de défendre fort, John Wall en tête et notre Ian Mahinmi national sous les panneaux en sortie de banc.
« On doit jouer avec plus de dureté », conclut Scott Brooks. « On ne pourra pas les arrêter à chaque fois mais on doit se donner une meilleure chance, et pour ça, il faut jouer plus dur. Il faut se battre pendant 48 minutes, il faut se battre pour son coéquipier. Il n’y a que comme ça qu’on peut prendre du plaisir. »