Les Rockets ne sont pas pressés pour entamer les négociations en vue de prolonger leur meneur titulaire.
Aaron Brooks, drafté en 2007, entre dans sa 4ème année dans la grande ligue. Il sera donc free agent l’été prochain, sauf si Houston accepte de se mettre dès maintenant à la table des négociations pour parler d’une extension.
Rappelons qu’à l’issue de 4 années du contrat rookie (incluant 2 années de team option), une équipe a trois possibilités :
- Ne pas resigner son joueur. Il devient alors agent libre non restrictif.
- Signer une « qualifying offer » avant le 30 juin. Le montant de celle-ci est prédéterminé (30% du salaire de la saison précédente), et permet de placer le joueur en situation de « restricted free agent ». L’équipe pourra alors s’aligner prioritairement sur toute offre qui sera faite au joueur.
- Signer une prolongation de contrat, avant le 30 juin, pour fixer définitivement la collaboration.
On voit donc que même si la franchise a l’intention de conserver son joueur, pour elle rien ne presse, car elle a jusqu’au 30 juin 2011 pour agir.
Pour le joueur en revanche, cette absence de nouvelles est inconfortable
C’est plutôt stressant. J’espérais que nous pourrions faire quelque chose cet été, mais ça n’a pas été possible, donc je suis bloqué pour le moment.
Je comprends, mais ça m’ennuie. C’est le business du basket. Je dois le prendre comme ça. Je ne peux rien y faire.
Leon Rose, l’agent du joueur, doit rencontrer Daryl Morey de la franchise mercredi. Mais c’est dans la politique de la maison de ne pas signer de prolongation
Nous ne signons pas d’extension. Plusieurs joueurs dans l’équipe seraient éligibles. Mais notre politique c’est de ne pas le faire. Evidemment tous les joueurs voudraient signer une extension. Je ne les critique pas pour cela. Tout ce que nous pouvons faire, c’est de faire le mieux pour les Rockets… C’est juste que nous essayons de garder un maximum de flexibilité.
Yao Ming, Shane Battier, Jared Jeffries et Chuck Hayes sont dans la même situation que Brooks. Seulement Brooks n’est payé « que » 2 millions cette saison, soit plus de deux fois moins que Kyle Lowry, qui sera son backup.