Avec les soucis d’Isaiah Thomas à la hanche et l’arrivée de Dwyane Wade il y a quelques jours, Tyronn Lue doit revoir sa rotation. Selon les indications laissées par le premier match d’entraînement des Cavaliers, « Flash » devrait débuter la saison dans un rôle inédit de meneur remplaçant, le temps de la blessure de l’ancien Celtic.
Aligné par son entraîneur avec les titulaires au coup d’envoi pour prendre la place de LeBron James – touché à la cheville gauche et d’ores et déjà absent pour la reprise de Cleveland contre Atlanta mercredi – Dwyane Wade a rapidement rejoint l’équipe des remplaçants au poste 1. Si l’entraîneur des Cavs n’a pas encore officiellement tranché les responsabilités qu’il donnera à Wade pour le début de la saison régulière, tout semble indiquer que sa place sera en sortie de banc.
« J’aime ce poste »
Pour le premier match à huis clos de l’équipe après son arrivée, le All-Star était déjà sorti du banc pour apporter son dynamisme à la création. Le rôle a visiblement plu à « Flash », qui a distribué cinq passes décisives.
« J’aime ce poste », a-t-il assuré à Cleveland.com. « Cela me permet d’être playmaker, ce que j’adore quand vous avez des gars comme Kyle Korver, Channing Frye, ou parfois J.R. Smith pour qui créer. Quels que soient les joueurs autour de moi, j’ai l’opportunité d’avoir le ballon, de lancer des actions et bien sûr de scorer. Il y a tellement de talent dans cette équipe, j’essaie juste de m’habituer à toutes les armes dont on dispose. Je crois que le banc devra être très bon pour que l’on obtienne les résultats que l’on souhaite. »
Dwyane Wade devrait donc entrer en cours de jeu accompagné notamment de Tristan Thompson, lui aussi placé sur le banc cette saison par Tyronn Lue. La perspective réjouit déjà le Canadien, qui attend beaucoup de sa relation avec son nouveau coéquipier. Non sans lâcher un petit tacle subtil à un désormais ex-meneur des Cavs…
« D-Wade va sortir du banc et jouer en pick-and-roll avec moi », a expliqué le pivot. « Il m’a dit d’être prêt à récupérer des passes lobées. Je lui ai répondu que je n’en ai pas reçues depuis le départ de Matthew Dellavedova, donc je suis prêt. Cela rendra ma tâche plus facile. »
https://www.youtube.com/watch?v=zkh4LBhbiLs