Point d’interrogation et curiosité majeure des Sixers cette saison, Ben Simmons a déjà fait l’étalage de toutes ses qualités pour le premier match d’entraînement de Philadelphie. Placé meneur par Brett Brown, le numéro un de la draft 2016 a brillé dans une rencontre entre les joueurs de l’effectif de la franchise de Pennsylvanie. L’Australien a montré que la volonté affichée par les Sixers n’était pas qu’un effet d’annonce. « Point guard » dans le corps d’un ailier, il ne sera pas seulement un des principaux organisateurs du jeu mais une vraie option au poste 1 dès le coup d’envoi de la saison.
Déjà des automatismes
Sur la touche toute la saison dernière après une fracture au pied lors du camp d’entraînement, l’ancien de LSU n’a montré aucune appréhension, surtout pas à évoluer au centre du jeu de Phily. Avec 23 points à 10/15, 5 passes, 4 rebonds, il a confirmé toute sa polyvalence. Au poste bas ou en pénétration, sa large panoplie offensive a de quoi faire rêver. Ben Simmons a pu attaquer aussi bien sur Markelle Fultz que sur Dario Saric, laissant craindre le pire à ses adversaires.
https://www.youtube.com/watch?v=x5wUpAwWZLw
Surtout, sa capacité à tenir le ballon et faire tourner le jeu des Sixers en tant que meneur de jeu a séduit, à l’image de ses prestations durant la Summer League 2016. Il semble ainsi déjà très à l’aise avec Amir Johnson, tout juste arrivé dans la raquette des Sixers cet été, en attendant le véritable retour à la compétition de Joel Embiid. Et il assure travailler avec J.J. Redick pour peaufiner leurs automatismes et mieux trouver les shooteurs comme l’ancien joueur des Clippers ou le turc Furkan Korkmaz, très en vue la nuit dernière.
Après la rencontre, Ben Simmons a préféré calmer les ardeurs légitimes d’une première sortie concluante.
« Les gens se laissent vite impressionner par la beauté du jeu de passe. C’est joli mais je sais aussi aller au cercle pour scorer. Et j’ai le sentiment que je sais aussi comment offrir des opportunités pour marquer à mes coéquipiers. »
Ben Simmons – Markelle Fultz, duel de « meneurs » n°1 de la Draft
Titulaire de l’équipe bleue du jour, Ben Simmons a pu se jauger avec pour vis-à-vis Markelle Fultz. Le temps d’une mi-temps, Brett Brown a offert un duel savoureux entre les deux meneurs numéro un de draft de son effectif. Et les deux rookies s’en sont donné à cœur joie. « On doit être compétitif pour nous rendre meilleurs l’un l’autre », a expliqué Markelle Fultz. « Je me suis bien amusé. Je suis sûr que lui aussi. »
D’autant plus qu’au-delà de la gestion des systèmes et du rythme, l’Australien s’est montré efficace au bon moment, prenant le jeu à son compte en fin de match. Une bonne nouvelle pour son équipe, et pour Ben Simmons.
« Le premier quart-temps, c’était pour nous échauffer un peu » a-t-il plaisanté. « C’est clairement sa période. Mais la fin de match était pour moi. »
S’il lui reste encore de quoi travailler (cinq balles perdues ou encore son shoot extérieur), le numéro 25 de Philadelphie a déjà semé des promesses et a confirmé qu’il était prêt. Et ce, au poste de meneur s’il le faut.