Après avoir séché son entretien de fin de saison, Kristaps Porzingis est de retour à New York, et beaucoup de choses ont changé en deux mois. Phil Jackson a été viré, Carmelo Anthony vient d’être transféré, et voilà le Letton prêt à enfiler le costume de « franchise player ».
« Je débarque dans cette saison avec un nouvel état d’esprit. C’est une nouvelle saison. Je veux oublier le passé. Le passé, c’est le passé, et je ne veux plus en parler. Je veux parler de cette saison, et je suis très heureux d’être là. »
Sans nommer une seule fois Phil Jackson, Kristaps Porzingis semble très satisfait de la nouvelle direction.
« J’ai confiance dans ces personnes, et je pense qu’ils veulent qu’on grandisse. Ils veulent que je sois dans une situation qui me permette de réussir. Beaucoup de nouvelles choses sont arrivées. Beaucoup de nouvelles têtes. Il va y avoir beaucoup de changements. Je le répète, je reviens avec un nouvel état d’esprit, et je suis impatient de débuter cette saison. »
Le départ de Melo lui laisse les clés du camion, mais il sait aussi que les défenses vont se focaliser sur lui…
« Franchement, Carmelo enlevait beaucoup de pression de tout le monde. On le comprend tous, et il était toujours la cible numéro 1 des adversaires. Je le réalise, et maintenant je vais faire partie de ces joueurs sur lesquels les équipes se concentrent. Je suis très heureux d’avoir l’opportunité d’être le leader de l’équipe. Mais, il y a 15 joueurs dans l’effectif, et tout le monde va apporter son écot. Tout le monde va le faire. Ce n’est pas juste un joueur et son équipe. C’est une équipe, et il n’y a pas qu’un seul joueur. »