C’est au Chicago Tribune que Dwyane Wade a réservé sa première réaction après son accord trouvé avec les Bulls. L’arrière All-Star se donne quelques jours pour dévoiler le nom de sa nouvelle équipe, le temps pour lui de discuter avec les dirigeants et les joueurs qui souhaitent le voir à ses côtés.
« J’ai simplement eu le sentiment, à 36 ans, que c’était un moment où je voulais jouer le titre » a-t-il expliqué. « Je l’ai dit en arrivant à Chicago, c’était un rêve pour moi de jouer ici, et c’était unique d’avoir cette chance. Je ne peux même pas dire qu’on n’a pas répondu aux attentes puisque nous avons atteint les playoffs. Que l’on respecte à nouveau la franchise était notre objectif. Les dirigeants ont décidé de prendre une autre voie, et je la respecte. Ce qui m’a surpris, c’est que lorsque j’en avais parlé avec Jimmy Butler, ils n’avaient pas discuté de ça avec lui. »
Clairement, Butler et Rondo partis, Wade ne se voyait pas jouer les « grands frères » au sein d’un club en reconstruction.
« C’était une voie, à ce stade de ma carrière, que je ne voulais pas prendre. Tout en étant altruiste, ces jeunes joueurs vont se voir offrir des opportunités, ils ont besoin d’apprendre de leurs erreurs, et d’apprendre sur le tas. Ils n’ont pas besoin d’un vieux joueur comme moi pour les encadrer. »
Au passage, il défend le bilan de Fred Hoiberg, souvent critiqué depuis son arrivée à la tête des Bulls, notamment pour ses rapports conflictuels avec Jimmy Butler.
« Même si je suis un joueur, je suis toujours resté sur le côté » répond-t-il à propos du départ de Jimmy Butler. « Il faut que je le dise : beaucoup de gens ont critiqué Fred. Je ne pense pas qu’ils auraient dû le faire. Il n’a jamais eu l’occasion de faire ce qu’il souhaite, et j’espère que les Bulls lui donneront une équipe qui colle avec sa personnalité, son style de jeu et le style de ses assistants. Ils ont toujours été super avec moi, et j’apprécie Fred. »