Signé le temps d’une journée pour prendre sa retraite sous le maillot des Celtics, Paul Pierce ne jouera hélas jamais avec Jayson Tatum. Il aurait pourtant fait un formidable mentor, mais à l’écouter, le rookie de Boston est déjà largement en avance sur lui au même âge…
« Il ressemble à une version plus âgée de moi, lorsque j’ai commencé à faire des step-back et des choses comme ça » explique-t-il sur CSN. « Lorsque je le regarde, il ressemble à une version mature de mon jeu, comme lorsque j’étais dans la 6e, 7e ou 8e année en NBA. Il lit la défense. Il sait ce qu’il faut faire avant que l’action ne débute. Il comprend son poste, les appuis et le step-back sont déjà là. Son répertoire offensif semble complet, et le potentiel de ce gamin est sans limites. »
Superbe hommage de la part de l’un des meilleurs joueurs de sa génération. Mais Pierce, aujourd’hui consultant sur ESPN, rappelle que pour exploiter pleinement son potentiel, c’est dans la tête que ça se passe.
« Je vois beaucoup de potentiel en attaque, et on voit beaucoup de joueurs arriver qui sont comparés à d’anciennes légendes comme Kobe, Shaq ou d’autres. Mais ce qui fait la différence avec les joueurs d’hier, c’est leur mentalité au moment de jouer. On peut dire qu’un gars joue comme Kobe, on peut dire qu’il joue comme Paul car il a les appuis et le shoot. Mais les gens ne comprennent pas que c’est la mentalité qui nous porte, la dureté, la hargne, cet instinct de tueur. Ce sont des traits de caractère qu’on ne peut pas juste implanter dans un joueur. Mais ils peuvent avoir tous les outils. Jayson les a. S’il peut développer cette hargne et cette dureté, alors il ira très haut. »
https://www.youtube.com/watch?v=R4R5LAOk4Gk