À la tête des Mavs depuis 2000, achetés 285 millions de dollars à Ross Perot, Mark Cuban n’est plus ce jeune propriétaire arrogant et indiscipliné, déterminé à mettre un coup de pied dans la fourmilière. À bientôt 50 ans, le milliardaire texan est au fil des années devenu un modèle pour toute une génération de propriétaires, et il explique comment il a changé les pratiques et les mentalités en NBA.
« Quand je suis arrivé ici, tout le monde voulait que je procède à l’ancienne et que je sois comme tout le monde. Les propriétaires étaient là pour signer des chèques et c’est tout » rappelle-t-il sur Mavsmoneyball.com. « Les équipes avaient quatre entraîneurs, pas de formateurs. On ne vendait pas le basket comme un divertissement, mais comme du basket. La NBA n’utilisait pas les nouvelles technologies, et elle était dirigée de haut en bas par David Stern ».
« Les gens se moquaient de moi… Certains ont tout fait pour me dégager »
Après avoir fait fortune dans Internet et les nouvelles technologies, Mark Cuban a essayé d’appliquer les mêmes méthodes de management et fonctionnement dans une franchise.
« J’ai essayé de diriger les Mavs comme une start-up. J’ai fait appel à dix anciens joueurs pour aider à former nos joueurs. Les gens se moquaient de moi… Je m’asseyais sur le banc et j’écoutais ce qui se disait aux temps-morts. Si c’est sensé de participer à des réunions sur les ventes et le management pour voir comment les gens réagissent entre eux, ça a aussi du sens d’écouter et d’apprendre ce qui se dit aux temps-morts. »
L’anti-confirmiste s’est donc heurté à David Stern, mais aussi à ses homologues. Mais il avait quelques soutiens…
« J’ai défié toutes les conventions. Quelques personnes, dont Jerry Buss, m’ont vraiment soutenu. D’autres ont tout fait pour me dégager. Aujourd’hui, rien de tout ça n’est nouveau. C’est la nouvelle old school ».
Aujourd’hui, de nombreux propriétaires ont suivi la même voie que Mark Cuban, et la valorisation des franchises NBA a explosé. Les Rockets viennent ainsi d’être vendus 2.2 milliards de dollars, un record en la matière.
« Fertitta (le nouveau propriétaire) a fait une bonne affaire. Le monde du streaming va valoriser encore plus le contenu en direct » annonce Mark Cuban. « C’est bien plus dur de définir une audience avec un choix illimité, contrairement à la télévision où l’on est une chaîne parmi 200 ».