« Il y a peu de chances qu’Allen Iverson vienne jouer chez nous. »
C’est ce qu’un dirigeant de Foshan, le club qui avait déclaré vouloir engager le MVP 2001, a déclaré à la presse chinoise.
Iverson avait bien été contacté et les négociations avaient même commencé. Seulement, tout s’est arrêté très vite quand le club a appris les prétentions salariales du joueur.
L’ancien Sixer aurait ainsi demandé près de 200 millions de yuans, soit 30 millions de dollars, pour rejoindre la Chine. Le budget des plus grosses équipes en CBA se situe autour de 20 millions de yuans par an, ce qui fait qu’Iverson aurait réclamé un salaire égal à 10 fois le budget annuel du club pour le rejoindre…
On imagine que cela a sérieusement refroidi les dirigeants. D’autant que si l’arrivée d’Iverson aurait sans doute eu des retombées économiques énormes pour Foshan, il y a peu de chances que le club ait pu amortir, ou rentabiliser, son investissement.
Un trop gros risque donc. Pour Iverson et son agent, cette offre a avant tout permis de rappeler que l’arrière était toujours sur le marché, en espérant qu’une franchise NBA ne le contacte.