Ben Simmons n’est pas le premier à avoir connu une saison blanche pour démarrer sa carrière NBA. Et il n’est pas non plus le premier à considérer cette année, au-delà de la frustration de ne pouvoir jouer, comme une chance en termes d’apprentissage. Si bien qu’aujourd’hui, à 21 ans, le n°1 de la Draft 2016 ne se voit pas comme un rookie comme les autres.
D’ailleurs, l’Australien ne se soucie pas de Lonzo Ball et des autres.
« Je me fiche des autres rookies, je m’intéresse aux meilleurs joueurs de la ligue », assure-t-il à ESPN. « C’est là où je veux être. Mon objectif est d’être le meilleur dans la ligue. »
Le gaucher sorti de LSU admet avoir encore beaucoup à apprendre du jeu, progresser au niveau scoring, en défense… « En tout. » Mais il assure que cette année sans compétition lui a été bénéfique : « J’ai eu toute cette année pour grandir et me concentrer sur ce sur quoi je dois me concentrer. »
« Physiquement, je me sens vraiment bien. Je suis prêt à jouer et à ce que la saison démarre. Je dois simplement y aller et travailler dur… Et si tout le monde dans l’équipe fait la même chose, on peut faire de grandes choses. »
Objectif : les playoffs
Si l’Australien ne manque pas d’ambitions personnelles, il sent aussi que la saison sera excitante sur le plan collectif.
« Notre objectif est d’aller en playoffs et de gagner. Dès lors que nous travaillons ensemble, on ne doute pas de nous-mêmes. Joel (Embiid) va bien. J’ai travaillé avec lui avant d’aller en Australie alors je sais qu’il travaille dur chaque jour. »
Aux dernières nouvelles, ce dernier n’était pourtant pas autorisé à rejouer, contrairement à Ben Simmons.
« Nous avons une super équipe de jeunes », assure-t-il. « Je veux remettre Philly en haut de l’affiche. »