Depuis la débâcle des Jeux Olympiques d’Athènes en 2004, l’organisation des compétitions internationales a changé dans le programme USA BasketBall.
En effet, sous l’ordre de Jerry Colangelo, les joueurs appelés à défendre leur pays peuvent être désormais sélectionnés pour plusieurs compétitions.
Seulement ce mode de sélection ne plait guère à Charles Barkley.
« Je ne pense pas que les gars devraient jouer plus d’une fois. Ils gagnent la médaille d’or, ils représentent leur pays, laissons d’autre mecs prendre leurs places. »
Son argument est simple, cela est trop contraignant physiquement pour les joueurs.
« C’est trop dur pour leurs corps, surtout pour les grands joueurs qui jouent tout le temps. Si vous regardez bien, beaucoup de ses gars ont eux des problèmes avec tout ses matches. Ce n’est pas réglo de demander à ces gars de jouer tous les ans. »
L’argument de Sir Charles se tient. Seulement, plus aucune nation même les Etats-Unis ne peut se permettre d’envoyer une équipe B pour une gagner une compétition.
On l’a vu à Pékin en 2008. Si les Américains n’avaient pas eu les Kobe Bryant, Lebron James ou autre Dwyane Wade, ils auraient sans doute perdu cette finale d’anthologie contre l’Espagne.
Cependant, l’équipe actuelle des Etats-Unis, que l’on pourrait qualifier d’équipe B ou C, prouve que le réservoir de joueurs est conséquent, et que cela n’enlève rien à la qualité du spectacle.