Même si les Celtics peuvent bien sûr le sélectionner sans le convier à un essai, Lonzo Ball ne sera pas le premier choix de la prochaine draft. Son père, le sulfureux Lavar Ball, a décidé que son fils n’irait pas à Boston effectuer un workout et il justifie son choix.
« Sur le plan collectif, les Lakers lui correspondent mieux » a-t-il répondu sur CSNNE. « Les Lakers n’ont pas vraiment de leader alors que les Celtics sont déjà allés en playoffs. Ils ont un leader. Les Lakers sont super jeunes. C’est l’équipe de Lonzo. C’est mon avis sur le sujet. »
En clair, au-delà du fait de rester à Los Angeles, papa Ball préfère les Lakers pour la simple et bonne raison que son fils peut en prendre les clés. D’Angelo Russell ou Brandon Ingram n’ont pas réussi à s’imposer comme leader, et Lonzo Ball pourrait les supplanter dans ce rôle.
« Tout le monde peut penser différemment, mais je suis simplement réaliste » poursuit-il. « Ça collerait mieux avec les Lakers car les Celtics sont déjà bien établis. Je pense que Markelle Fultz leur correspondrait mieux car c’est davantage un scoreur. Si vous sélectionnez Lonzo, et qu’Isaiah Thomas ou un autre arrière a la balle en main, ça oblige à décaler Lonzo en 2. Mais c’est un meneur. D’un simple point de vue d’adaptation, on ne sait pas à à quoi ça ressemblerait s’il allait à Boston. Je pense que la cohésion ne serait pas bonne. »
Pour une fois, Lavar Ball propose une analyse sensée et juste, et son fils devrait, sauf tremblement de terre, porter le maillot des Lakers la saison prochaine. C’est ce qu’il souhaite depuis plusieurs semaines, et la franchise a un réel besoin d’un meneur-organisateur comme la star de UCLA.