« En finale, tu dois avoir la mémoire courte, tu ne peux pas être focalisé sur le passé. » Ce précepte, livré un jour avant le Game 4, Tristan Thompson l’a appliqué à merveille. Critiqué pour son faible rendement dans cette série, l’intérieur a enfin eu un impact. De non-facteur, il s’est transformé en facteur X de premier choix cette nuit.
Même s’il n’a pas participé à l’orgie de paniers à trois points, Tristan Thompson a été un détonateur important pour les Cavs, notamment dans ce premier quart-temps d’anthologie. Devant un Zaza Pachulia moins aux aguets que durant les trois premiers matches, il a rapidement démarré sa pêche aux rebonds offensifs. Il les a convertis soit en claquette, soit en passe décisive pour un LeBron James qui coupait au cercle ou pour un Kevin Love dans le corner.
« Ça a été très dur pour lui dans ces Finals mais il ne s’est pas découragé »
Ce dernier a d’ailleurs salué son partenaire de raquette en conférence de presse.
« Il a attrapé des ballons, été agressif et a vraiment trouvé les gars. Tristan est tellement actif et c’est un, si ce n’est le meilleur rebondeur offensif de la ligue. Et quelqu’un qui apporte de l’énergie tous les soirs, c’est difficile d’échouer quand tu joues si dur. »
Même constat pour LeBron James, qui rappelle combien il est important pour eux.
« Il est une grosse pièce de notre puzzle. Nous le savons tous. Il a été énorme dans notre succès ces trois dernières années et ils (les Warriors) ont fait du bon travail pour le neutraliser dans ce qu’il fait de mieux. Ça a été très dur pour lui dans ces Finals mais il ne s’est pas découragé. Il a surmonté ça au moment où nous en avions le plus besoin. »
Alors que Stephen Curry avait pris plus de rebonds dans le Game 3 que lui n’en avait pris dans cette finale, TT a réagi au meilleur moment. Auteur de 5 points (2/3), 10 rebonds et 5 passes en 36 minutes, il a surtout apporté une énergie et intensité qui a inspiré ses coéquipiers. Tout comme J.R. Smith dans un autre registre.
« Je reste avec mes gars », disait Tyronn Lue. « Tristan a été super, J.R. est super depuis deux matches. Je ne vais pas changer mon cinq de départ. Nous devons apporter cette même intensité et le même effort à Golden State lundi. »
Dans le vestiaire à l’issue du match, chapeau sur la tête et le visage ferme, Tristan Thompson semblait prêt à en découdre.
« Parlez autant que vous voulez (en référence au trash talking des Warriors)… tu ne peux pas te f***** de nous, de moi, de Tristan Thompson. »
https://www.youtube.com/watch?v=poIWqxU-q8w