Jamais vraiment à l’aise dans l’exercice des lancers-francs, Tristan Thompson a même changé de main pour son shoot lors de l’été 2013. Avec réussite puisqu’il était monté 69.3% de réussite en 2013-2014, son record en carrière. Seulement, il a depuis rechuté pour produire une saison régulière très, très mauvaise avec 49.8% de réussite.
Sa pire en carrière…
« Je dois revenir à mes classiques et conserver ma routine, m’y tenir », avait-il expliqué en janvier dernier. « Je vais continuer de travailler, et je me donne vraiment. »
Le travail a payé. Comme toute son équipe, l’intérieur des Cavaliers a élevé son niveau de jeu en playoffs. Il affiche un 66.7% de réussite qui s’explique également avec le travail de Kyle Korver.
À l’instar de Ray Allen avec LeBron James avec le Heat il y a quelques années, l’ailier shooteur, référence sur la ligne des lancers-francs (88% en carrière, 89.8% en playoffs) a pris son sous aile Tristan Thompson pour le conseiller sur son geste, le placement de son épaule, de ses mains et sa finition.
Un travail de l’ombre efficace donc puisque l’intérieur n’a jamais été aussi adroit en playoffs.