Habitués à piocher dans la D-League pour compenser les absences de joueurs majeurs, les Pelicans possèderont bientôt leur propre franchise. Ce sera à partir de la saison 2018/19, et cinq villes sont candidates pour accueillir cette équipe, et seules deux sont en Louisiane.
Les Warriors comme modèles
Il s’agit de Baton Rouge et Shreveport, tandis que Jackson (Mississippi), Mobile (Alabama) et Pensacola (Floride) ont déposé un dossier de candidature. Du côté d’Alvin Gentry, on préfère évidemment que cette franchise soit proche de la Nouvelle Orléans.
« C’est important d’avoir notre propre équipe de D-League, et faire en sorte qu’elle joue avec les mêmes systèmes offensifs que nous » avait expliqué le coach des Pelicans en mars dernier. « Lorsque j’étais à Golden State, je trouvais que c’était l’un de nos énormes avantages car on avait le staff et les joueurs près de nous, et on pouvait prendre un joueur, puis le renvoyer dans la même journée. Je pense que c’est vraiment important d’avoir des joueurs capables de jouer avec nous immédiatement. »
La saison prochaine, la D-League (qui devient la Gatorade League) comptera 26 franchises, au lieu de 22 en 2017, et il se murmure que l’antichambre de la NBA va créer des divisions pour mieux les répartir de manière géographique. Pour l’instant, la D-League évolue avec deux conférences de onze franchises.