Dominés sous les panneaux par les Wizards, les Celtics vont-ils changer leur frontline pour cette 5e manche ? La réponse est « non », et Brad Stevens maintient sa confiance en Amir Johnson, pourtant peu utilisé et décevant.
« Une des choses que l’on sait, c’est que le plus important n’est pas nécessairement de débuter le match car ce n’est pas forcément le titulaire à ce poste qui joue les minutes importantes. Le plus important, c’est d’éviter de prendre des grosses séries sans marquer. »
Brad Stevens fait ainsi référence aux 22-0 du Game 3 puis au 26-0 du Game 4. Sans oublier le 16-0 du Game 1, certes finalement remporté par Boston.
« On doit faire en sorte d’être meilleur en tant que groupe, c’est valable pour les 15 joueurs disponibles. On doit être capable de répondre à leurs séries, et de les stopper à 6-0 au maximum. »
Comme beaucoup de coaches, Brad Stevens préfère que ses joueurs s’appliquent à rester dans les systèmes, plutôt que d’essayer d’être plus agressifs et de perdre trop la balle.
« On a pris de très bons tirs, et on en a ratés de nombreux qui nous auraient permis d’être à égalité, voire de mener à la mi-temps » rappelle le coach de Boston. « On doit bosser pour trouver les meilleures positions possibles, et on doit juste ne pas perdre le ballon. C’est comme ça que ça arrive… et parfois elles s’enchaînent les unes après les autres, et on doit être focalisé sur le fait d’être plus efficace. »