Alors que certains lui promettent à terme un rôle important en NBA ou même une grande carrière politique, Shane Battier entame sa reconversion comme dirigeant du Heat, mais aussi au sein de la fédération. À Miami, il s’occupe de la formation des joueurs et des stats, mais il est aussi membre du comité de sélection des juniors américains.
« C’est une manière de rester lié au basket. C’est un sport que j’adore, et c’est un nouveau défi » explique-t-il au Sun Sentinel.
À partir de cette semaine, Shane Battier va vivre sa première expérience de scouting. Il accompagne le staff du Heat à Chicago pour superviser les 67 joueurs présents au Draft Combine. Pour Erik Spoelstra, il est important qu’il se familiarise avec le scouting, avant de prendre en main la partie stats.
Que va-t-il chercher dans ce camp et dans la draft ?
« On veut des bons gars et des bons joueurs. Quand on a ça, tout va bien » répond-t-il avant de donner des précisions sur son rôle à la fédération : « On m’a demandé d’aider les pré-sélections, les équipes junior, et c’est immense honneur. Je prends ce rôle très au sérieux pour maintenir les Etats-Unis au sommet. »
Apparemment, la NBA ne voit donc aucun conflit d’intérêt à ce qu’il occupe un poste qui lui permette d’être en contact avec des juniors, tout en travaillant pour une franchise NBA.