Battus par les Warriors en demi-finale de conférence l’an passé, Damian Lillard et les Blazers ont encore échoué face à Stephen Curry et ses camarades, balayés lors de ce premier tour. Le meneur de Portland en a fini avec « une saison d’apprentissage » qu’il ne veut pas qualifier de « réussie »… et promet de revenir à la charge.
« Il faut être obsédé [par l’idée de faire tomber les Warriors] parce qu’on sait qu’ils sont très bons et qu’ils seront là », confie-t-il. « Il faudra leur passer dessus pour aller là où nous voulons aller. C’est comme ça ».
Pour Damian Lillard, l’Ouest appartient donc aux Warriors.
« Il faut comprendre que pour sortir de l’Ouest, il faudra les battre. Pour moi, c’est ainsi. Mais ça a toujours été le cas en NBA. Les Pistons battaient tout le temps Michael Jordan. Ils lui bottaient le cul chaque saison et il a dû leur passer dessus pour aller où il le souhaitait. C’est comme ça. Les Warriors seront là. Ils seront là chaque année. Il faut regarder ça et comprendre qu’on doit progresser si on veut pouvoir les effacer ».
D’après Kevin Durant, le backcourt des Blazers est d’ailleurs une excellente base de construction, même s’il manque encore quelques ingrédients à Portland pour espérer jouer les premiers rôles.
« Je pense qu’ils ont besoin de quelqu’un sur l’aile pour soulager leurs deux arrières, quelqu’un avec de la taille pour le poste. Mais ils sont là. C’est une bonne équipe qui a eu du mal à démarrer la saison. Je pense qu’ils auraient dû être à une meilleure place mais ils se sont battus pour aller en playoffs. Ils ont leur pivot avec Jusuf Nurkic, qui les a portés haut, mais je crois qu’ils ont besoin d’un autre créateur sur l’aile. En tout cas, ça va être sympa d’affronter ces gars dans les années qui viennent ».