Dominateurs lors du Game 1, remporté facilement (111-82), les Spurs ne s’attendent pas à un bis repetita cette nuit pour la deuxième levée. Au contraire, Manu Ginobili préfère relever le niveau de méfiance de ses coéquipiers…
« Le prochain match est très dangereux parce que tout s’est bien passé au match 1 », annonce l’Argentin dans l’Express News. « On les a battus de 30 points. On n’a pas perdu de ballons. On a contrôlé les rebonds. Donc on sait qu’ils vont vouloir revenir plus fort pour venir gagner chez nous. J’espère qu’on va être suffisamment intelligent et expérimenté pour être prêt mentalement et ne pas se laisser endormir. C’est le plus grand danger. »
Et pour cause, Mike Conley et les Grizzlies vont certainement changer leur fusil d’épaule et revenir avec de meilleures intentions. Après tout, c’est l’occasion idéale de piquer un match à l’extérieur : après une déculottée, et avant de revenir à la maison…
« Je n’ai pas pu dormir », révèle le meneur. « C’était le genre de défaite qui ressemble à une fin de saison pour nous. Ça m’énerve tellement. Ils nous ont montré ce que c’était que de jouer du basket de champion. Et c’est quelque chose qu’on apprend encore. »
« Tout ça est débile ! »
Clairement touché au moral, le meneur des Grizzlies a été en-deçà de ses standards habituels lors du match 1, tenu à 13 points à 5/14 aux tirs. Il ne fait aucun doute que cette contre-performance va lui servir de moteur pour le match 2.
Par contre, ne venez pas évoquer l’aspect mental avec Gregg Popovich…
« Victoire ou défaite, je ne pense pas que ce sera parce qu’on les a pris de haut. C’est pareil pour Memphis. On a deux grandes équipes, deux équipes solides qui jouent l’une contre l’autre. Ça n’a rien à voir avec le fait d’être prêt ou motivé ou de ne pas travailler dur. Tout ça est débile. »
Break pour les Spurs ou égalisation des Grizzlies, le décor est planté pour l’affiche de la nuit dans la conférence Ouest.