A trois journées de la fin de la saison régulière, les Wizards sont les seuls à connaître leur position finale pour attaquer les playoffs. Les partenaires de John Wall sont 4e, et ils auront l’avantage du terrain au premier tour, sans doute face aux Hawks ou aux Bucks. Pour le reste, c’est le flou le plus complet…
Toronto sera 2ème ou 3e
Et notamment dans la lutte pour la 1ère place puisque trois franchises sont au coude-à-coude : Cleveland (51-29), Boston (51-29) et Toronto (50-31). Si dans les faits, on pourrait se retrouver avec une égalité parfaite à 51 victoires et 31 défaites, mathématiquement, les Raptors ne peuvent pas terminer premiers puisqu’ils n’ont pas le tie breaker sur les Cavaliers. Au mieux, ils peuvent finir deuxièmes en cas d’égalité avec les Celtics puisqu’ils possèdent le tie-breaker sur les partenaires d’Isaiah Thomas. Pour cela, il leur faudra gagner leur dernier match face à… Cleveland, tout en espérant deux défaites des Celtics.
Cleveland sera 1er ou 2ème
Côté Cleveland, on reste en position de force avec le tiebreaker sur les Raptors et les Cavaliers. Mais LeBron James et les siens jouent Miami, qui lutte pour la 8e place, puis Toronto. S’ils perdent l’un de ces deux matches, et que Boston remporte les deux siens, Cleveland finira deuxième.
Enfin, les Celtics n’ont donc aucun tie-breaker dans cette lutte à trois, mais ils ont un calendrier plus facile avec des rencontres face aux Nets déjà en vacances puis aux Bucks déjà qualifiés.