Si la dégringolade des Cavaliers est l’explication principale de la nouvelle place de leader de la conférence Est des Celtics, il convient de souligner la régularité et les performances des joueurs de Brad Stevens.
Également touchée par les blessures depuis le début de saison, la formation celte s’est accrochée et vient d’être récompenser. Néanmoins, ce n’est qu’un début et absolument pas une finalité.
« Pour le moment, cela ne veut pas dire grand chose », estime Brad Stevens pour le Boston Herald. « Le plus important, c’est de progresser, de s’améliorer et de rester dans l’instant. Le positionnement est important lorsque l’on est dernier ou qu’on se bat pour une place en playoffs. »
Avoir l’avantage du terrain face aux Cavaliers de LeBron James dans une éventuelle finale de conférence n’est pas négligeable pour autant. Même si, statistique historique, James a remporté au moins un match à l’extérieur sur les 26 dernières séries de playoffs qu’il a disputées ! Passer LeBron James demeure un exploit car aucune équipe de l’Est n’y est parvenu depuis… Boston en 2010.
« On est en bonne position et on doit continuer de faire le boulot », explique Isaiah Thomas. « Personne n’en a parlé (de cette première place) car on vise quelque chose de plus grand. »
La fameuse bague qui fuit les Celtics depuis 2008. Mais, pour commencer, les Celtics devront déjà passer le premier tour, ce qu’ils n’ont pas réussi à faire depuis 2012.