Classé dans les « oubliés » de la draft 2010, Mikhail Torrance a été hospitalisé vendredi dans un état grave. Le meneur vedette d’Alabama, qui devait s’envoler pour l’Isräel afin de rejoindre le Maccabi Tel Aviv, s’est écroulé à l’entraînement, victime d’un malaise cardiaque. Il venait d’effectuer quelques tirs, et c’est en revenant vers le banc pour boire un coup qu’il est lourdement tombé sur le sol.
A ses côtés, un premier entraîneur a immédiatement commencé les massages cardiaques, tandis qu’un second ramenait un défibrillateur. Malheureusement, au moment de l’arrivée des secours, le joueur était toujours inconscient.
Emmené au Sarasota Memorial Hospital, Torrance est ce matin maintenu en vie grâce à un appareil d’assistance respiratoire.
A noter que le joueur avait passé des examens poussés au moment de la draft et que certaines franchises avaient décidé de ne pas le choisir en raison de problèmes cardiaques. C’est ce que confirme un dirigeant de la NBA.
« Après avoir reçu les résultats de ses examens, nous avions décidé de l’enlever de notre liste, et nous estimions qu’il était mieux pour lui qu’il arrête le basket. Il était talentueux mais nous pensions que physiquement, il ne pouvait pas continuer. »
Interrogé sur ses problèmes cardiaques, décelés dès son plus jeune âge, Torrance avait simplement répondu :
« J’ai un coeur d’athlète. Simplement plus gros que la normale ».