La lourde défaite face à Brooklyn restera dans l’histoire des Suns et de la NBA puisque Phoenix a tout simplement présenté le cinq majeur le plus jeune de tous les temps dans la ligue.
Étaient alignés à l’entre-deux : Tyler Ulis, 21 ans, Devin Booker, 20 ans, Derrick Jones Jr, 20 ans, Marquese Chriss, 19 ans et Alex Len, « papy » du groupe avec ses 23 ans. Dans le détail, cela donne un cinq majeur de 21 ans et 14 jours de moyenne. Le record des Clippers du 15 novembre 2010 avec 21 ans et 143 jours est donc tombé.
Pour comprendre à quel point c’est exceptionnel, ESPN a fait la comparaison la plus juste qui soit en prenant exemple sur la March Madness.
Avant les matches de cette nuit, il ne restait que 16 équipes et 15 d’entre elles présentaient un effectif plus âgé en moyenne que le cinq des Suns… Seul Purdue, avec 20 ans et 265 jours de moyenne, affichait un effectif plus jeune.
En clair, les Suns ont donc joué avec un cinq majeur en âge de disputer la March Madness… Plus que jamais, le pari de la jeunesse est confirmé en Arizona. Certains parleront plutôt d’un pari du « tanking »…
https://www.dailymotion.com/video/x5frado_hoopcast-n-157-tanking-or-not-tanking-pour-reconstruire-telle-est-la-question_sport