Alors qu’il a quitté Miami pour revenir chez lui, à Chicago, Dwyane Wade se retrouve au coeur d’un marasme dont il se serait bien passé. Les Bulls viennent de perdre leur cinquième match consécutif, après une performance indigente à Boston, et « Flash » n’a pas vraiment de solution pour un groupe qui semble totalement perdu.
« Je ne sais pas », répond l’intéressé lorsqu’on lui demande si la volonté du club de miser sur les jeunes peut frustrer les vétérans. « J’aimerais que les dirigeants répondent à ces questions parce que j’en ai marre de le faire à chaque match. Je ne sais pas. J’aimerais avoir une solution mais je n’en ai pas… Je veux juste aller sur le terrain et jouer, essayer d’être un leader. »
Dwyane Wade défend toutefois Fred Hoiberg, critiqué mais dans une situation compliquée…
« Beaucoup de gens peuvent critiquer Fred en tant que coach mais je vais le défendre sur ça : il a été placé dans une situation très difficile actuellement. C’est pourquoi je suis parfois content d’être de ce côté. Je suis content d’avoir un maillot et de ne pas avoir à prendre certaines décisions, parce que c’est dur. Mais bon, personne ne va s’apitoyer. Fred est bien payé, moi aussi et Jimmy aussi. Les gens se fichent de tout ça quand le salaire est bon. Il faut qu’on se sorte de là tous ensemble. Cette équipe plonge ensemble et ça dépend de nous, malgré les histoires ».
Alors que Nikola Mirotic était carrément hier hors de la rotation, le coach de Chicago tâtonne pour trouver un peu de vie dans son effectif. Un peu plus tôt dans la saison, Dwyane Wade (accompagné de Jimmy Butler) s’était illustré en tapant sur ses coéquipiers. Une sortie qui lui avait valu une réponse cinglante de Rajon Rondo et une amende…
« J’ai réalisé quelle était ma place dans la franchise », explique désormais l’arrière. « Quand j’ai parlé et que j’ai dit ce que j’avais à dire, ça n’a pas été bien pris donc mon boulot est de jouer. Je dois mieux jouer et je dois trouver un moyen de le faire. Actuellement, faire du pick-and-roll tout le match ne fonctionne pas parce que les équipes ne font que nous regarder. À moins que quelqu’un ne rentre des tirs à 3-points en reculant tout le match ».