Souvent irréguliers en défense, les Celtics ont réalisé une superbe performance à Golden State, en maintenant les Warriors à 86 points.
Le dernier quart-temps a été sublime : 12 points encaissés, alors que la bande à Stephen Curry n’a shooté qu’à 5/14 au shoot, avec 8 ballons perdus. Le pire quart-temps de la saison des champions 2015.
Symbole de ce mur défensif, Avery Bradley, un des meilleurs défenseurs extérieurs de la ligue, qui a étouffé Curry et Klay Thompson. De retour sur les terrains, l’arrière des Celtics a rappelé combien il pouvait peser sur un match par son agressivité, son anticipation et sa dureté sur l’homme.
« Je l’ai dit à Marcus Smart, que j’allais leur rendre les shoots compliqués », explique-t-il au Boston Globe. « C’était mon état d’esprit. Il m’a dit la même chose. Il a très bien défendu. »
Smart-Bradley, le meilleur duo d’arrières défensifs de la ligue
Les Splash Brothers ont senti le souffle de Smart et Bradley dans leurs nuques. L’effort défensif a été intense et efficace. Curry et Thompson terminent avec un point à 0/4 dans le dernier quart-temps ! Les deux extérieurs ont même été obligés d’être mis quelques secondes sur le banc après une possession où ils avaient fourni un effort intense.
« Nos défenseurs étaient appliqués à être présents à chaque fois qu’ils (Curry et Thompson) attrapaient la balle », raconte Brad Stevens. « C’est dur à faire, cela prend de l’énergie, de la concentration. Il faut toujours être sur eux. On a été plutôt bon pour les éteindre. »
Désormais, l’objectif pour les Celtics sera de récidiver contre les Nuggets afin de gagner en constance.
« On augmente notre niveau dans ce genre de rencontres et on retombe quand on affronte pas ces équipes », reconnaît Bradley. « Il faut être concentré à chaque match, et les prendre à chaque fois avec le même sérieux. »
Suivez toute l'actualité NBA sur la
Suivez nous également sur