Comme un symbole, c’est sur un fadeaway ligne de fond que Dirk Nowitzki est devenu le 6e joueur de l’histoire à atteindre le cap des 30 000 points en carrière. Juste avant, l’Allemand avait balancé un air ball, et dans une salle debout comme un seul homme, il rejoint ainsi dans l’histoire Kareem Abdul-Jabbar, Karl Malone, Kobe Bryant, Michael Jordan et Wilt Chamberlain. Point commun avec Kobe, ils ont tous les deux inscrit leurs points avec la même équipe !
Avant la rencontre, « The Dirk » (comme l’a surnommé LeBron James) avait besoin de 20 points pour atteindre ce total, et il lui aura donc fallu une dizaine de minutes pour y parvenir.
Ensuite, c’est sur un 3-points face au cercle qu’il va dépasser ce cap, provoquant l’hystérie de tout son camp, dont Mark Cuban, mais aussi les larmes de son coach personnel, son compatriote Holger Geschwinder. L’émotion est si forte que le match sera arrêté pour permettre de fêter son exploit.
« Ce fut un parcours complètement dingue avec beaucoup de hauts et de bas, mais vous m’avez toujours soutenu, et on en est là aujourd’hui. J’espère qu’on aura encore beaucoup de choses à partager » s’est adressé Nowitzki devant son public de toujours.
Auteur de 25 points, tous inscrits en première mi-temps dans la facile victoire des Mavs face aux Lakers, Nowitzki a décidé d’aller au bout de son contrat jusqu’en juillet 2018, et s’il maintient sa moyenne actuelle, il pourrait dépasser Wilt Chamberlain et entrer dans le Top 5 des meilleurs marqueurs de l’histoire. Tout simplement impensable il y a près de 20 ans lorsqu’il est arrivé en NBA, en provenance de division 2 allemande…
https://www.dailymotion.com/video/x5e78tn