Même s’il n’est plus au niveau qui était le sien lors de sa saison de MVP, Derrick Rose fait encore rêver. C’est le cas chez Dennis Smith Jr., la jeune star de North Carolina State, qui fait ses débuts ce mardi dans l’ACC Tournament face à Clemson dans une rencontre disputée à Brooklyn.
Le joueur de 19 ans, parmi les plus prometteurs et talentueux de sa génération, est un grand fan de D-Rose. Les deux hommes ont d’ailleurs quelques points communs. Outre un physique similaire, Smith Jr. (1,88 mètre et 86 kilos) a un style de jeu comparable à l’ancienne vedette des Bulls. Fort sur la pénétration et doté d’une détente plutôt hallucinante, il tourne à plus de 18 points et 6 passes cette saison. Le tout avec une adresse correcte à trois points (37%).
L’idée de jouer avec son idole ?
« Ce serait excitant, s’enthousiame le freshman. Je l’aime beaucoup. Derrick Rose est quelqu’un que je regarde beaucoup et j’ai beaucoup de respect pour lui. Je pourrais vraiment m’imaginer à New York. Ce serait génial. Mais je ne vais pas dire qu’ils ont besoin d’un meneur. »
Annoncé potentiellement dans le top 5 de la prochaine draft, Smith pourrait, selon un tirage favorable, rebondir aux Knicks. C’est ce que pense son coach Mark Gottfried, dont N.C. State a annoncé sa mise à pied à la fin de la saison. Et selon lui, ni les Knicks ni aucune autre franchise NBA ne devrait hésiter à le récupérer.
« Si j’étais une équipe NBA, je construirais ma franchise autour de lui. Non seulement c’est un super joueur, mais il va s’améliorer. Il peut être le visage d’une franchise et le faire de la bonne façon. Je pense qui sera rapidement un joueur élite en NBA. »
Smith, qui connait une année médiocre sur le plan collectif (15 victoires et 16 défaites), a toujours un œil sur l’échelon supérieur. Au moment de son opération du ligament il y a quelques mois, il continuait de regarder les highlights des superstars de la NBA, Rose, Chris Paul et Russell Westbrook en tête. L’important pour lui est de toujours apprendre, des autres mais aussi de sa situation actuelle.
« Je pense que vous devez être un étudiant du jeu. Vous devez apprendre d’une façon ou d’une autre. Je n’ai jamais connu une situation pareille, d’être dans une équipe qui perd et dont le coach se fait virer. Cela m’apprend à persévérer et comprendre que rien ne sera simple. »
Derrick Rose ne pourra que confirmer.
SES 32 POINTS ET 6 PASSES FACE A DUKE
https://www.youtube.com/watch?v=dInkJ0CzYpo