L’édition 2017 du All-Star Game ayant cristallisé un certain nombre de critiques désormais récurrentes autour de l’évènement, Adam Silver a annoncé réfléchir à une nouvelle formule pour redonner de l’intérêt à ce rendez-vous historiquement incontournable de la NBA. Un rendez-vous qui a tourné au ridicule à la Nouvelle-Orléans avec un score final de 192-182 qui a poussé Chris Paul, président du syndicat des joueurs, à prendre contact avec le commissionnaire.
« Chris m’a dit : ‘il faut qu’on trouve une solution' » confie Silver, cité par ESPN. « Mais il existe toujours un groupe de dirigeants qui est plutôt du genre : ‘Allez-y tranquille, n’oubliez pas que c’est pour le plaisir’. »
Et l’heure est peut-être venue pour le All-Star Game de faire peau neuve.
« Je crois qu’on en est au point où on doit simplement repartir de zéro » poursuit-il. « L’idée de Chris était de mettre autour de la table ceux qui ont négocié la convention collective : Michael Jordan du côté des propriétaires, mais aussi Jeanie Buss, Wyc Grousbeck, James Jones, Kyle Korver et LeBron James. Rassemblons-nous pour trouver une solution. »
Des tirs à 4-points, voir à 10 ?
Une solution qui passera par le placement d’un curseur entre l’enjeu sportif et le risque de blessure pour les joueurs. Pas une mince affaire, mais la NBA est prête à prendre des risques et est surtout ouverte à toutes propositions, au sens propre du terme.
« C’est le All-Star Game, il faut prendre du plaisir. On entend des gens parler de tirs à 4-points, quelque chose qui n’est pas prêt d’arriver en NBA mais pourquoi pas au All-Star Game. Il pourrait y avoir quelques spots à 4-points, ou un tir du milieu du terrain dans la dernière minute qui vaudrait 10 points. Je ne sais pas, peut-être que ces idées sont farfelues. J’encourage les gens à m’envoyer un mail à Adam@NBA.com. On changera le All-Star Game l’an prochain. Il n’y aura pas une intensité de playoffs, mais les gars devraient jouer sérieusement. »
À vos courriels ! George Eddy est en train d’écrire le sien, et son idée de faire jouer les Américains contre les étrangers est bien plus alléchante que celles d’Adam Silver.