Ce soir, les Knicks reçoivent les Raptors au Madison Square Garden, et pour la 8e fois d’affilée, Joakim Noah sera en civil sur le banc. À sa place, dans le cinq de départ, Willy Hernangomez, un rookie espagnol, arrivé sur la pointe de pieds dans la « Big Apple » et qui aujourd’hui est l’un des rares rayons de soleil de l’équipe.
Titulaire lors des quatre derniers matches, l’ancien Sevillan frôle le double double avec 10.5 pts et 9.5 rbds de moyenne en 28 minutes. Le tout à 59% aux tirs, et en essayant de ne pas se prendre la tête…
« Parfois, je réfléchis trop » explique-t-il dans le New York Post. « J’ai donc besoin de laisser mon physique prendre le pas. De jouer l’esprit libre. Mais je réfléchis trop, comme si je manquais un tir. »
Jouer en confiance, la clé en NBA
C’est le problème des « débutants » qui craignent de sortir au moindre tir manqué ou à la moindre perte de balle. Mais « Bill », comme le surnomment ses coéquipiers, peut compter sur le soutien et les conseils de Carmelo Anthony.
« Melo m’a dit : ‘Shoote tout simplement. Si tu le rates, tu le rates… Si tu le mets, tu le mets. C’est le basket’, » poursuit Willy Hernangomez. « Parfois, au début, je ressentais la pression de rater un tir ou de faire une erreur. Mais je dois simplement jouer et prendre du plaisir. »
Forcément, c’est en jouant libéré que la confiance grandit…
« Je suis un tout autre joueur qu’un début de saison. J’ai confiance en moi, et je peux faire bien plus de choses » conclut-il. « Je bosse sur tous les secteurs, et je progresse au quotidien sur des choses différentes. Je peux ressentir la confiance. »