Après un mois de janvier chaotique, Kentucky décroche une 3e victoire de rang sur son parquet face à Tennessee (83-58). Une victoire logique qui aura permis à John Calipari de faire tourner son effectif pour préparer au mieux le déplacement à Georgia dans quelques jours.
Les deux équipes sont fébriles à l’entame de cette rencontre, mais Grant Williams (8 points) permet à son équipe de rapidement mener 5-0. Les Wildcats ne se laissent pas distancer et répondent du tac au tac par l’intermédiaire de Malik Monk (20 points, 8 rebonds) et de DeAaron Fox (16 points, 3 rebonds et 6 passes décisives). Bien mieux en place défensivement que lors de leurs précédentes sorties, ils prennent au fur et à mesure l’ascendant sur leur adversaire du jour au cours de cette première mi-temps. Les Volunteers de Tennessee résistent pendant 10 minutes (15-20) mais très vite, les joueurs de Calipari accélèrent offensivement et relèguent leur adversaire à 15 longueurs à la mi-temps (32-47). Bien portés par une belle adresse à 3-points (10 paniers lors des 20 premières minutes de jeu), les locaux se sont facilités la tâche pour le reste de la rencontre.
Au retour des vestiaires, Kentucky rentre parfaitement dans cette deuxième mi-temps et continue à mettre autant d’intensité dans cette rencontre. Bien emmenés par Bam Adebayo au rebond (12 rebonds dont 5 offensifs), les joueurs de Calipari continuent d’alimenter la marque pour accroître leur avance avec 10 minutes encore à jouer (47-70). Leur entraîneur va profiter de cette grosse avance pour faire tourner son effectif et ouvrira son banc qui répondra totalement à ses attentes par l’intermédiaire de Derek Willis (16 points) et Dominique Hawkins (10 points). Au final, cette victoire a de quoi réjouir Coach Cal :
« C’était un bon match pour nous » reconnaît-il. « Défensivement nous avons été bien meilleurs ce soir notamment dans la défense sur le jeu de transition. »
Tenu à moins de 35% de réussite, Tennessee n’aura jamais réellement vu le jour dans cette rencontre. Grâce à cette victoire, les Wildcats continuent d’engranger les victoires et de se rapprocher de l’élite de la NCAA.