La Lillard 2 avait fait partie de nos coups de cœur de la saison dernière. On attendait donc adidas au tournant pour la Dame 3. La bonne nouvelle, c’est que la nouvelle signature de Damian Lillard transforme l’essai.
Détail des progressions avec un détour sur le parquet.
CONFORT GÉNÉRAL
Comme avec la Harden 1, on vous conseille d’essayer cette chaussure avant de l’acheter, car il faut probablement la prendre une taille en dessous. C’est ce que nous avons fait, et c’était préférable pour le maintien. Si le coup de pied était assez serré au début, cela a fini par se relâcher un peu, et, après des débuts un peu douloureux, la Dame 3 a réussi à se faire oublier. On est bien calé et la tige recouvre parfaitement le pied. Si on se sent un peu moins à l’aise que dans la Lillard 2, le confort reste honorable et sans défaut majeur. En résumé : souple à l’avant, serré sur les lacets, verrouillé à l’arrière.
Note : 7/10
AMORTI
La gamme du meneur des Blazers reste fidèle à la technologie Bounce, et ça fonctionne toujours aussi bien. Très efficace sur tous les impacts, sans que le pied ne s’enfonce jamais trop, cette mousse reste plus agréable à l’utilisation que le Lunarlon de Nike car elle est plus présente, et même plus dynamique. Pour les meneurs et le petit jeu de jambes, c’est impeccable, d’autant que le court feel est excellent. Dans l’ensemble, c’est un tout petit ton en dessous du Boost de la Harden 1, mais c’est vraiment minime.
Note : 8/10
MAINTIEN ET STABILITÉ
C’est le gros point de progrès par rapport au modèle de l’an dernier. Le pied est posé et entouré dans une base stable, complètement bloqué par un renfort talon solide et l’empiècement qui constitue le système de laçage personnalisable. Une petite extension ajoutée à l’extérieur de la semelle (en rouge sur la photo ci-dessus) assure une stabilité parfaite sur les changements de direction. Une fois lancé, on se sent parfaitement accompagné, de manière très naturelle. Le poids est relativement élevé pour une chaussure de cette hauteur, mais on ne le ressent pas vraiment à l’usage.
Rarement on se sera senti aussi bien calé dans une chaussure basse. Un joli tour de force.
Note : 9/10
TRACTION
Un autre point fort, et un autre progrès notable, avec une semelle qui ne laisse rien glisser. Poussière ou pas, l’accroche est un régal. Aucun changement direction n’a mis en difficulté la traction à chevrons de la Dame 3. Un gros plus pour les joueurs rapides.
Note : 9/10
FINITION ET DURÉE DE VIE
Ce n’est pas le glamour de la Harden 1, mais la Dame 3 est une chaussure correctement assemblée. La partie arrière respire la solidité. À l’avant, le mesh sera un peu plus fragile, mais il est renforcé sur les points stratégiques.
Note 7/10
VERDICT
La Lillard 2 avait été un gros coup de coeur, et la Dame 3 enfonce le clou. Si l’esthétique nous a moins emballés, et que le confort est un peu moins poussé, il faut avouer que sur le plan des performances, c’est un véritable progrès global. Plus sécurisée, plus accrocheuse toujours aussi bien amortie, la Dame 3 est une alternative hyper-complète pour les meneurs qui aiment avoir du court feel. Contrairement à l’an dernier, elle n’a pas de véritable point faible.
Pour son tarif, la Dame 3 reste donc une des meilleures chaussures du marché.
Note : 16,5/20
Poids de la chaussure (pointure 45) : environ 457 grammes
Prix : 119,90 euros sur Basket4Ballers.com
—
Barème de notation :
– moins de 10/20 : déconseillée
– entre 10 et 15 : des défauts qui pourront en stopper certains mais des qualités qui en charmeront d’autres
– au-dessus de 15 : paire approuvée et recommandée !
—
Barème de notation :
– moins de 10/20 : déconseillée
– entre 10 et 15 : des défauts qui pourront en stopper certains mais des qualités qui en charmeront d’autres
– au-dessus de 15 : paire approuvée et recommandée !
Déjà testées cette saison :
- Adidas Crazy Explosive
- Adidas Crazylight Boost 2016
- Adidas Harden Vol.1
- Jordan Brand – Air Jordan XXX1
- Under Armour Curry 2.5
- Under Armour Curry 3
—
Commandez chez B4B la très belle adidas Dame 3 All Star avec laquelle le meneur des Blazers pourra se consoler de sa non participation au match des étoiles.