C’est désormais une habitude : quand Isaiah Thomas marque en 4e quart-temps, les Celtics regardent leur poignet en direction de leur montre imaginaire. Ils savent qu’ils sont entrés dans le « Isaiah Thomas time » !
Face aux Raptors, le meneur a confirmé sa réputation de monstre du money-time avec 19 points dans le dernier quart.
« Je l’ai fait à un match et ça continue », raconte-t-il à ESPN quand il évoque la montre du IT Time. « J’ai des coéquipiers, des fans, sur les réseaux sociaux qui disent : ‘Vous savez quelle heure il est’. »
Les Celtics étaient pourtant bien mal embarqués contre Toronto. Ils ont accusé un retard de 17 points, mais sont revenus grâce notamment à l’apport du banc et un discours appuyé de Brad Stevens à la pause. Ensuite, c’est la même recette qui s’est appliquée pour chaque rencontre serrée de Boston cette saison : Isaiah Thomas a fait son boulot de pompier.
Boston a huit points de retard ? Pas de problème, Isaiah Thomas inscrit 9 points de suite en 92 secondes. Toronto a un point d’avance à 50 secondes de la fin ? Pas de panique, il marque un 3-pts décisif.
Résultat : 19 points à 6/10 au shoot pour un différentiel de +16 quand il est sur le terrain dans les 10 dernières minutes ! Le meneur termine avec 44 points à 54% de réussite, 7 passes et 4 rebonds. Monstrueux, tout simplement.