Avec deux défaites consécutives, Kentucky (17-4) avait besoin de se rassurer cette nuit sur son parquet face à Georgia. En plein doute, l’équipe entraînée par John Calipari n’a pas apaisé ses détracteurs même si elle est parvenue à s’imposer sur le fil face à Georgia (90-81), après prolongation.
Si les coéquipiers d’Isaiah Briscoe (23 points, 11 rebonds et 8 passes décisives) ont démarré cette rencontre tambour battant avec un 19-5 en moins de 6 minutes de jeu, ils ont par la suite laissé leur adversaire du jour revenir à égalité à la mi-temps (29-29). Jamais trop distancés au retour des vestiaires, les coéquipiers de Yante Maten (22 points, 5 rebonds) parviennent même à revenir à égalité à moins d’une minute trente du terme de la rencontre après un passage à vide des Wildcats.
En pleine perte de confiance, les locaux se retrouvent même menés de 2 points à moins de 30 secondes du terme de cette rencontre. Mais Malik Monk, le héros du soir (37 points) parvient à remettre les deux équipes à égalité (75-75) sur un catch and shoot à l’issue du temps règlementaire. Les deux équipes devront donc se départager en prolongation.
Plus expérimenté et plus solidaire, Kentucky a été en mesure de compter sur un Bam Adebayo retrouvé (12 points, 5 rebonds). Puissant physiquement et concentré sur son jeu, il est parvenu à inscrire les paniers importants et faire le travail dans la peinture. Les Wildcats s’imposent finalement au terme d’une rencontre riche en rebondissements.
Si cette victoire leur permet de ne pas s’enfoncer dans la crise, elle a démontré une nouvelle fois le manque d’automatisme du cinq majeur et ses carences défensives.
https://www.youtube.com/watch?v=kjJvYv6Yn6M