Champion en titre et leader de la NCAA, Villanova a dû attendre la dernière seconde pour finalement s'imposer (61-59) devant 20 000 personnes face à une surprenante équipe de Virginia.
Une victoire qui permet de relancer les Wildcats après leur défaite amère face à Marquette (72-74) il y a quelques jours. Encore trop brouillons dans leur jeu notamment en 1ère mi-temps, les champions 2016 ont pourtant pu compter sur une adresse correcte derrière l'arc (7/16) et une défense solide pour pallier leurs nombreuses pertes de balles (10). Une victoire qui réjouit le héros du jour, Donte DiVincenzo, auteur de la claquette décisive au buzzer.
“Je n'étais pas sûr que la balle rentrerait” avouera-t-il à l'issue de la rencontre. “Mais je n'étais pas inquiet car si la balle avait raté le cercle, on serait allé en prolongation.”
Le rookie de Villanova n'a en tout cas pas fini d'impressionner son coach avec des performances comme celles-ci.
“C'est un très bon rebondeur offensif et c'est comme cela qu'on aime l'utiliser” juge Jay Wright. “C'est un bon joueur avec un excellent QI Basket pour un premier année.”
Forts d'un bilan de 20 victoires pour 2 défaites cette saison, les Wildcats poursuivent leur route pour réaliser le back to back. Pour cela, ils devront réaliser une performance bien plus aboutie lors de leur prochaine sortie face à Providence.