C’était dans l’air depuis cet été mais depuis, plus de nouvelles et c’est tout simplement parce que les deux parties ont parfaitement tenu le secret : Erik Spoelstra a bien prolongé avec Miami.
Initialement, le contrat du coach courait jusqu’à la fin de cette saison mais interrogée par la presse floridienne, la franchise a finalement précisé que son engagement allait au-delà. Juste avant la rencontre face aux Celtics, le coach a publié un communiqué.
« J’aimerais remercier la famille Arison et Pat (Riley) pour leur confiance continuellement placée en moi et mon staff. Nous sommes touchés par cette confiance. Ce sont 22 années incroyables en tant que membre de la famille du Miami Heat et nous allons poursuivre notre objectif de gagner des titres NBA. »
Si aucune des deux parties n’a communiqué au sujet des termes du contrat, il était question d’une prolongation de deux saisons supplémentaires.
Le coach américano-philippin présente la deuxième plus grande longévité à la tête d’une équipe à égalité avec Rick Carlisle (9 saisons). Les deux finalistes 2011 sont devancés par Gregg Popovich à la tête des Spurs depuis 1996.
Avant d’être nommé head coach, Erik Spoelstra était assistant à la vidéo entre 1997 et 2008 au Heat.