Aux commentaires, le vénérable Bill Walton aura beau jouer les mauvais perdants alors que les joueurs d’Oregon envahissent le terrain avant la fin officielle du match, le trois points au buzzer de Dillon Brooks (23 points, 9 rebonds) vient bien de sonner le tocsin sur la série d’invincibilité des Bruins d’UCLA, son alma mater (89-87). Après 13 victoires d’affilée, UCLA doit effectivement s’incliner mais c’est après un comeback assez incroyable de la part d’Oregon.
Lonzo Ball (14 points, 6 passes) et les Bruins avaient pourtant fait l’essentiel en revenant en fin de deuxième mi-temps, notamment grâce à trois 3-points d’affilée du meneur. Avec 20 points et 10 rebonds pour Thomas Welsh et 20 points également pour Bryce Alford, les Bruins avaient répondu présents. Mais devant son public, et alors que Dick Vitale l’avait prédit, ce sont bien les Ducks qui vont créer l’upset.
Un comeback de furieux
Il faudra déjà l’aide du freshman Payton Pritchard (15 points, 9 passes) qui ramènera Oregon à une possession dans les dernières secondes. Après un lancer raté, c’est Dillon Brooks qui hérite du cuir en tête de raquette. Il dribble vers la droite, s’élève et rentre le trois points de la gagne…
Le public est fou, les coéquipiers de Brooks également et ils envahissent à l’unisson le terrain… oui sauf qu’il reste 0.8 seconde à jouer ! Au final, tout se termine dans l’ordre et Oregon peut savourer son fait d’armes (89-87).
« J’ai reçu la balle », racontera le héros du match, Dillon Brooks. « Je ne shootais pas forcément très bien mais je me dis toujours de prendre ce tir comme si c’était le tout premier. Il est bien parti. Tous mes coéquipiers m’ont dit qu’ils étaient sûrs qu’il allait rentrer. Et il est rentré ! Le public était déjà fou avant le tir mais après… C’était incroyable ! »
The last 2 times Oregon has beaten a Top-2 UCLA team, a Brooks has made the winning shot pic.twitter.com/SKJo4maOu5
— ESPN Stats & Info (@ESPNStatsInfo) December 29, 2016