Depuis que Clint Capela s’est blessé, Montrezl Harrell a pris le relais. Et le tonique intérieur des Rockets ne s’est plus retourné… 13 points, 4 rebonds, 2 passes et plus d’un contre par match, l’ancien de Louisville a sauté sur l’occasion d’avoir enfin un temps de jeu conséquent.
« Il a un coeur énorme »
Drafté en 32e choix de la draft 2015, Montrezl Harrell n’avait pas vraiment eu trop d’occasions de briller lors de sa saison rookie l’an dernier, derrière Dwight Howard mais aussi Donatas Motiejunas ou encore Clint Capela. Cette saison par contre, sans les deux premiers et avec la blessure malheureuse du dernier, il peut faire rugir le moteur !
« Honnêtement, je ne prête pas beaucoup d’attention au terme, mais oui, on m’appelle souvent comme ça, comme un gars qui amène de l’énergie à l’équipe », consent-il dans la Chronicle. « C’est ce que j’apporte sur le terrain. Mais il y a tellement de gens qui se focalisent sur ça qu’ils ne voient pas non plus les qualités techniques que ça demande. Je n’ai aucun problème avec ça. Je sais que l’énergie et la passion que j’apporte à chaque match aident mes coéquipiers et l’équipe. Mais j’ai aussi des qualités techniques. »
À 63% de réussite aux tirs cette saison, et même 66% sur le mois de décembre, Montrezl Harrell n’est effectivement pas la caricature de l’intérieur peintre aux mains carrées. Au contraire, ailier fort de formation, il mérite quelques compliments pour s’en sortir aussi bien face à des pivots plus grands que lui.
« Son coeur est plus grand que ses 2m08 ! », avance Mike D’Antoni. « Il paraît plus grand que sa taille car il joue avec une férocité incroyable. Il joue dur, avec passion. Il est l’un des cinq meilleurs joueurs de la ligue pour prendre les passages en force, il sait faire les sacrifices. C’est un joueur intelligent qui continue à progresser. S’il arrive à ajouter le tir à trois points, il sera très très bon. C’est un vrai bon joueur NBA. »
« Je ne fais rien de particulier »
En fait, Montrezl Harrell déborde ses adversaires par sa vitesse d’exécution et son explosivité. Dans le système très ouvert de Mike D’Antoni, il peut faire apprécier ses qualités athlétiques comme Capela avant lui. Sans rien avoir à forcer.
« Je joue mon jeu, c’est tout ce que j’ai à faire », conclut-il. « J’arrive toujours avec beaucoup d’énergie et j’essaie d’amener cette étincelle à l’équipe. Mes coéquipiers se nourrissent de ça et il faut essayer de faire durer. Je ne fais rien de particulier. J’ai confiance en moi depuis qu’on a appelé mon nom à la draft. J’ai une superbe opportunité de réussir. On attend avec impatience de retrouver Clint mais, en attendant, je fais mon maximum pour qu’on continue à gagner des matchs. »
Pour le moment, Montrezl Harrell n’a rien à se reprocher. Les Rockets ont gagné trois fois et perdu deux matchs depuis la blessure de Clint Capela.
https://www.youtube.com/watch?v=7PCDdVTaSRU