Tout va bien pour Houston. La franchise n’a fait qu’une bouchée des Suns cette nuit pour aller chercher sa 23e victoire de la saison. Évidemment, on parle beaucoup d’une attaque de feu, la deuxième de NBA, mais il faut également noter une défense qui commence à trouver son rythme de croisière.
Hier soir, les Rockets ont tenu Phoenix à 23 points dans le premier quart-temps, et seulement 20 dans le deuxième. Ce n’est pas encore la folie mais il y a de beaux motifs d’espoir pour les Texans.
« Je pense que ce n’est qu’une question d’effort » avoue Trevor Ariza. « Quand on déploie assez d’énergie et d’effort de chaque côté du terrain, on peut être une vraie bonne équipe. On l’a montré ce soir, et il faut qu’on continue de faire ça. »
Un peu plus tôt en décembre, pendant leur série de 10 victoires de suite, les Rockets n’encaissaient que 98.4 points sur 100 possessions. C’était le deuxième meilleur total de NBA derrière les Grizzlies sur cette période.
L’absence de Clint Capela fait mal
Depuis, Houston a perdu Clint Capela et ça s’est un peu compliqué (115 et 111 points encaissés contre Memphis et San Antonio). Mais les joueurs ne veulent pas se trouver d’excuses. D’après ESPN, ils passent beaucoup de temps en salle vidéo pour essayer de s’améliorer dans ce domaine.
« Je pense qu’on a été très déçus par notre défense, on en a parlé » expliquait Mike D’Antoni avant le match. « On est passé d’une des meilleures défenses à l’une des pires en quelques jours. On en a parlé et ça doit changer. Si on veut être une grande équipe, on ne peut pas permettre ça. »
Et le match contre Phoenix leur a remis le pied à l’étrier. S’ils encaissent tout de même 115 points, ils en ont pris 34 dans un dernier acte que n’a pas joué James Harden car le match était déjà plié.
« La défense permet d’avoir des paniers faciles en attaque » souligne la star des Rockets. « C’est à nous d’aller chercher les stops, et si on le fait, on peut mettre du rythme, nos tirs seront plus faciles et toute l’attaque sera simplifiée. Cette nuit, on a vraiment bien commencé. »
Sauf que Phoenix n’est pas une référence dans la ligue.