Sans le moindre souci, Houston a fait la différence contre les Suns, cette nuit, en s’imposant 131-115, un festival de points pour les hommes de Mike D’Antoni face à son ancienne équipe. Derrière l’inévitable James Harden (32 pts, 12 pds mais 7 bps en 30 min), les Rockets se sont appuyés sur Ryan Anderson et Eric Gordon (15 pts chacun), Montrezl Harrell (14 pts, 2 cts) ou encore Trevor Ariza (8 pts, 10 rbds).
Houston frappe d’entrée
Impuissant, Phoenix n’a jamais pris l’avantage dans ce match. Rapidement, les joueurs d’Earl Watson ont plié face à la puissance de feu texane, toujours menée avec maîtrise et style par James Harden.
Dès les premières minutes, les tirs primés de Ryan Anderson et Patrick Beverley font l’écart et si Eric Bledsoe et Marquese Chriss ont du répondant, aidés par les prises sous le panneau de Tyson Chandler, la réussite collective est plus constante chez les Rockets.
À l’initiative de leur jeu rapide, l’impact défensif de Montrezl Harrell et Trevor Ariza. Le retour de Nene en sortie de banc n’aide pas les Suns, confrontés à un nouvel intérieur énergique et l’écart grimpe à 18 longueurs après son deuxième dunk à minutes de la fin du quart-temps.
Rien ne va chez les Suns, parfois incapables de dégainer avant l’horloge et Devin Booker lui-même passe une soirée difficile à l’image du contre que lui inflige Sam Dekker. Il se fend tout de même d’un tir primé juste avant la sonnerie (39-23) mais le mal est fait.
Un match plié dès la première période
Tout ou long de la soirée, les Rockets conservent un écart avoisinant les 20 points. En dehors de Brandon Knight, Eric Bledsoe ou Dragan Bender, Earl Watson a bien du mal à trouver un élément productif. Dans le deuxième quart-temps, Houston est coupable d’un peu de laxisme et permet aux Suns de revenir à moins de 15 points avec Marquese Chriss mais James Harden ne tarde pas à punir la rébellion.
Soutenus par Eric Gordon, toujours insolent d’adresse, les Rockets concluent la première mi-temps avec 26 longueurs d’avance, 69-43.
Impuissant, Phoenix se résigne vite et la frustration est palpable : Eric Bledsoe récolte une technique tandis que Devin Booker commet sa sixième faute dans… le troisième quart-temps. Si les Suns connaissent un regain de réussite, c’est aussi en raison d’un relâchement des Rockets qui ne les empêche pas d’ailleurs de marquer davantage que leurs adversaires.
Pour Earl Watson et ses hommes, il n’y a tout simplement pas de solution.
« C’est une grand équipe d’attaque, très complète. James (Harden) contrôle à peu près tout sur le terrain. Il n’y a vraiment rien que nous ne puissions faire, » dira même Eric Bledsoe.
Seul bémol pour Houston, la blessure de Patrick Beverley dans le dernier quart-temps, touché à la cuisse et contraint de sortir. Heureusement, la blessure serait bénigne et son absence ne devrait pas durer.