Absent pour au moins 4 à 6 semaines car il doit se faire opérer d’un pouce cassé, J.R Smith ne réalisait pas, pour le moment, une grande saison puisqu’il compilait 8.8 points à 33% de réussite et 35% à 3-pts.
Néanmoins, les Cavs savent qu’ils perdent un joueur précieux dans leur système : un shooteur de série et un bon défenseur. Seulement, cela ne doit pas servir de prétexte pour baisser d’un ton ou, pire, perdre des matches.
« Il va nous manquer », annonce déjà Tyronn Lue à ESPN. « Ses efforts défensifs, sa capacité à mettre des shoots compliqués. Mais ce n’est pas une excuse. Il faut être prêt à jouer, à relever le défi ensemble. Je pense que nos joueurs sont prêts. »
Le coach des Cavs enfonce le clou en expliquant que ce n’est pas une excuse non plus pour précipiter un transfert.
« On n’en a pas parlé pour le moment. Cela date seulement de quelques jours. J’ai un peu discuté avec le GM, David Griffin, mais on n’a pas évoqué un transfert. On est toujours une bonne équipe, à 21 victoires et 6 défaites, donc pas d’excuse. J’ai dit à Griffin de prendre son temps. On doit simplement s’assurer d’avoir les bonnes pièces pour essayer de gagner le titre. Laissons-le faire son travail et moi le mien en coachant cette équipe. »
Dernière problématique avec le temps de jeu de LeBron James. Il devait diminuer en janvier et février mais avec l’absence de J.R. Smith, est-ce une raison pour le laisser plus longtemps sur le terrain ?
« Il connaît son corps comme personne. Il se sent bien. Les soirs où cela ne sera pas le cas, il ne jouera pas. On a toujours l’intention de baisser son temps de jeu en janvier et février. »