Si les Bulls ont connu une soirée parfaite, ce fut tout le contraire pour les Pistons. Une défaite de 31 points avec 41% de réussite au shoot, et un très vilain 13% à 3-pts. Pas vraiment habitué à retenir ses critiques devant la presse, Stan Van Gundy a frappé très fort devant les journalistes.
« C’était une performance dégoûtante, pas professionnelle, embarrassante, humiliante, ce que vous voulez », liste le coach des Pistons à ESPN. « C’était terrible. Il y a eu un manque d’effort, de cœur. Si on ne joue pas dur, on ne prend pas confiance. Sans confiance, les choses ne vont pas dans notre sens. »
Cette frustration provient également de la réunion entre joueurs faite après la défaite contre les Pacers. En général, ces réunions doivent produire un effet de réaction collective mais ce fut cette fois l’inverse avec notamment un Reggie Jackson qui semblait faire la grève du shoot dans le premier quart-temps. A-t-il été vexé par les remarques de ses camarades ?
En tout cas, après la lourde défaite, Stan Van Gundy ne peut qu’ironiser sur les bienfaits de cette réunion.
« Réunion d’équipe, mon cul ! Comme je l’ai dit avant, ces trucs ne veulent rien dire. C’est sur le terrain que ça compte. C’est simple. »
Les trois derniers matches le prouvent : les Pistons encaissent 113 points de moyenne. Alors qu’ils sont la meilleure défense de l’Est et, désormais, la 3e de la ligue avec 97.4 points.
« On est arrivé à Washington vendredi dernier avec la 2e défense de la ligue, et depuis trois matches, on ne défend plus. Je n’ai pas d’explication. »
Pour créer un électrochoc, le coach annonce déjà du changement dans son cinq pour la rencontre contre les Grizzlies.
« Je peux vous le garantir, mercredi soir, on n’aura pas les mêmes cinq joueurs sur le terrain. »