Après quelques jours de flottement, Donatas Motiejunas s’est enfin mis d’accord avec les Rockets. Selon The Vertical, le Lituanien a finalement accepté une offre de 35 millions sur quatre ans. C’est moins que la proposition initiale des Nets, mais quatre millions de plus que la première offre de Houston. Précision importante : seule la 1ère saison est garantie, et les Rockets ont la possibilité de se séparer du joueur, via une clause libératoire, à chaque intersaison, de 2017 à 2019.
C’est donc la fin d’une partie de poker qui durait depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, entre la direction et le joueur. Un joueur qui, rappelons-le, avait été échangé aux Pistons en début d’année, avant d’échouer aux tests physiques en raison d’un problème au dos.
Finalement, c’est bien à Houston qu’il va prolonger sa carrière, et c’est un renfort de choix pour Mike D’Antoni, adepte de ce type d’intérieur mobile, capable de dégainer à 3-points.