Le match entre les Rockets et les Lakers était l’occasion d’un affrontement entre les deux meilleurs marqueurs remplaçants de la ligue : Lou Williams et Eric Gordon.
Si le Laker domine le classement grâce notamment à deux performances d’affilée à 40 et 38 points, il a été légèrement battu dans son duel direct puisque le Rocket a marqué 26 points contre 24 pour l’ancien Sixer.
« On parle d’un très bon sixième homme. Sérieusement, il est vraiment très bon », se réjouit Mike D’Antoni pour ESPN. « On oublie aussi de parler de sa défense, alors qu’il est un excellent défenseur. »
Titulaire depuis le début de sa carrière, Eric Gordon a peut-être eu du mal à l’accepter au début mais il est désormais épanoui dans son rôle de remplaçant. Au point d’être un candidat pour le titre de meilleur sixième de l’année.
« Il a embrassé ce rôle, clairement », exprime Ryan Anderson. « C’est un professionnel, il veut gagner, et il joue pour l’équipe. »
Avec ses 8 shoots primés contre les Lakers, il est devenu le cinquième joueur de l’histoire à inscrire autant de tirs à 3-pts en 24 minutes ou moins, mais aussi le joueur le plus prolifique à 3-pts en sortie de banc de l’histoire du club.
Sur les cinq derniers matches, Eric Gordon a des statistiques de titulaire justement : 22 points à 52% de réussite et un magnifique 51% à 3-pts.
« Je m’adapte », explique-t-il. « Cela demande une énergie différente, du scoring et une organisation offensive avec les remplaçants donc je m’adapte tout juste. Je deviens meilleur, on me cherche et c’est à moi de mettre les shoots. »
https://www.youtube.com/watch?v=Wj7I6kecf2I