Pour remplacer Jose Calderon (blessé…) dans le cinq majeur contre le Jazz, Luke Walton a préféré une option risquée, fantaisiste même, plutôt qu’un choix de raison.
La logique aurait dû guider Walton vers Jordan Clarkson, mais cela aurait affaibli son banc, et l’entraîneur des Lakers a donc tenté un coup de poker avec Metta World Peace, 37 ans.
« Je n’aime pas faire dans le conventionnel », admet l’ancien assistant des Warriors à l’OCR.
Avec Brandon Ingram et Luol Deng à l’arrière et Julius Randle, Timofey Mozgov sous les panneaux, les Lakers n’avaient donc aucun meneur de jeu de formation à l’entame de la rencontre ! Le pari a été perdant : Metta World Peace a connu des difficultés défensivement et l’équilibre de l’équipe a semblé plus que fragile.
Luke Walton a laissé 11 minutes son cinq expérimental : huit en premier quart-temps et trois en troisième, mais les carences défensives, par manque d’automatismes notamment, ont été criantes. Il n’était donc pas nécessaire de prolonger l’expérience. Le système où les postes disparaissent semble est un pari risqué pour une équipe jeune comme Los Angeles.
Les Lakers ne sont pas (encore) les Warriors, et Brandon Ingram n’est pas Giannis Antetokounmpo.
« Je pense que nous n’avons pas le personnel idéal pour ça. C’était une occasion d’essayer à cause des blessures, mais un jour, on sera prêt à le faire. »